Cours de philosophie

Programme de terminale

<-   SOMMAIRE  

L'art contemporain

Ici j'expose rapidement quelques tendances majeures de l'art contemporain. Comme les autres, cette page est loin d'être exhaustive !

Le pop art

La formule « pop art » est une abréviation pour « art populaire ». On désigne ainsi un courant artistique de la seconde moitié du XXe siècle (années 60 et 70 notamment) qui hérite du courant contestataire né avec Duchamp et le dadaïsme. On y retrouve aussi l'usage du collage inauguré par les cubistes :

Richard Hamilton
Richard Hamilton, Just What Is It That Makes Today's Homes So Different, So Appealing? (1956)

L'artiste pop le plus connu est sans doute Andy Warhol. Il a réalisé des photographies d'objets industriels (comme les boîtes de conserve Campbell's) ainsi que des images de stars, souvent colorées avec des couleurs vives et contrastées. Les stars en question peuvent venir aussi bien du monde de l'art (Marilyn Monroe) que de la sphère politique (Mao).

Soupe Campbell's

Marilyn Monroe

Mao Ze Dong

Le cinéma expérimental

Andy Warhol a également réalisé des films expérimentaux, par exemple Empire : Warhol a filmé l'Empire State Building pendant la nuit, en un seul plan fixe continu, réalisant ainsi un film de 8 h 05 min particulièrement ennuyeux.

Si cela vous intéresse, dans la même veine il y a Koyaanisqatsi, un film de 1983 de 1 h 22 sans scénario ni texte, qui associe une musique de Philip Glass avec des images de la nature et du monde moderne. En voici la bande-annonce :

Koyaanisqatsi signifie la vie désiquilibrée en Hopi, c'est-à-dire quelque chose proche de l'hubris (la démesure, l'excès) qui hantait les Grecs. Malgré sa longueur et l'absence de scénario, ce film est regardable (j'ai réussi à le regarder en ne faisant presque rien d'autre !) et je vous le conseille si vous voulez vivre une expérience cinématographique (visuelle et musicale) originale. Il y a vraiment des moments saisissants dans ce film. En voici la version intégrale :

Voir notamment les passages suivants : de 15:00 à 22:00, et à partir de 1:13:30 (et aussi à partir de 25:00 et à partir de 46:00).

L'hyperréalisme

La quête réaliste n'a pas été définitivement abolie par l'invention de la photographie. Voici quelques œuvres emblématiques des recherches contemporaines dans cette direction. Les images qui suivent sont bien des peintures, et non des photographies !

Richard Estes
Richard Estes, Bus Reflecting (1972)

Le peintre américain Chuck Close est le peintre hyperréaliste par excellence. Voici quelques-unes de ses peintures, qui sont souvent des portraits de très grand format :

Franck
Chuck Close, Franck, 1969

Philip Glass
Chuck Close, Phil, 1969 (portrait de Philip Glass)

Mark
Chuck Close, Mark, 1979

L'hyperréalisme existe aussi en sculpture, par exemple avec Ron Mueck :

Ron Mueck
Ron Mueck, Mask II, 2002

Maurizio Cattelan

A titre d'exemple voici quelques œuvres d'un artiste contemporain, plutôt influencé par le surréalisme et l'absurde : Maurizio Cattelan.

Cattelan Autruche   Cattelan Hitler

Cattelan Pape météorite   Cattelan policiers

<-   SOMMAIRE  

Forum      Contact

Il y a actuellement 13 visiteurs connectés sur ce site ! C'est le rush.

© Jean Paul - Tous droits réservés