Cours de philosophie

Programme de terminale

Forum

Cette page est dédiée à vos contributions,
remarques, questions, échanges et discussions en tous genres !

Poster un message

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Le 5 mai 2018, Maxime a écrit :

<p> Sympa </p>

Le 2 mai 2018, Philanthe a écrit :

Bonjour,
Je cherche des textes du XVe ou du XVIe siècle qui parle de l'opposition Nature / culture. Pour l'instant, je n'ai trouvé que quelques extraits de Montaigne.
Merci pour vos références !

Le 13 avril 2018, Ellana a écrit :

Bonjour,

Je trouve votre site très util et bien fait. Tout me semblait juste jusqu'à que je tombe sur ce passage qui m'a quelque peu refroidie:

"(ce qui n'est pas toujours évident : par exemple les femmes sont peut-être moins intéressées par la politique ou les sciences de l'ingénieur que les hommes)" - cours sur la justice

Vous parlez des injustices que subissent les noirs et ajoutez entre parenthèses cette remarque. Elle diminue malheureusement la justesse de votre propos. En effet, qu'auriez vous pensez d'un site qui ajouterait cette remarque:

"ce qui n'est pas toujours évident: par exemple les noirs sont peut-être moins intéressés par les études intellectuels et plus par le sport que les blancs"

D'après de nombreuses recherches sociologiques, les femmes sont loin d'être moins intéressées dans les sciences et la politique que les hommes. Mais d'une part la société considère que les femmes sont moins faites pour ces occupations (ce que votre parenthèses prouve bien) et d'autre part, quand elles osent, il s'opère, comme vous le dites si bien, une discrimination.

C'est donc en tout amicalité que je vous suggère de modifier ou supprimer cette parenthèse qui pourrait offenser d'autres lecteurs/lectrices et entacher vos belles analyses et dissertations.

Merci encore pour votre site

Le 9 mars 2018, bambi a écrit :

petite rectification: Aristote n'est pas un empiriste, mais il est un réaliste!! (concernant votre explication du tableau de Raphaël où Platon pointe le ciel et Aristote la terre)

Le 26 janvier 2018, Kabore fabrice a écrit :

Je veu Savoir la vie de socrate

Le 23 janvier 2018, conscient et inconscient s'opposent_ils a écrit :

conscient et inconscient s'opposent_ils

Le 10 janvier 2018, Groflan a écrit :

Bonjour ou Bonsoir,
Je ne sais pas si vous pouvez m'aider mais j'ai une dissertation de philosophie a rédiger sur le sujet suivant :
A qui appartient il de décider du juste et de l'injuste ?
Ma problématique est la suivante :
A qui appartient-il de juger ce qui est juste ou injuste ?
Pour le plan je ne suis pas très sur de moi :
I. L'Etat comme juste détenteur du droit de justice
1. L'Etat fait la loi et la loi est le juste
2. Cependant cet Etat peut-être injuste
3. L'Etat est il forcément juste ?
transition
II. La religion comme seul justice ?
1. "Les Dieux" comme seuls juges
2.
III. L'homme

J'ai pas réellement fini mes sous parties, mais j'aimerais bien un avis. Merci beaucoup d'avance

Le 29 octobre 2017, Vanilla974 a écrit :

Bonjour, 

Je dois réaliser une explication de texte de Rousseau.
Je vous mets ce que j'ai fait mais je ne suis pas vraiment sûr. De plus je ne sais pas vraiment comment rédiger.

Voici le passage :

J'ajouterai seulement une réflexion; c'est qu'un habitant de quelque contrée éloignée qui chercherait à se former une idée des mœurs européennes sur l'état des sciences, parmi nous, sur la politesse de nos manières, sur l'affabilité de nos discours, sur nos démonstration perpétuelles de bienveillance, et sur ce concours tumultueux d'hommes de tout âge et de tout état qui semblent empressés depuis le lever de l'aurore jusqu'au coucher du soleil à s'obliger réciproquement; c'est que cet étranger, dis-je, devinerait exactement de nos mœurs le contraire de ce qu'elles sont.

   Où il n'y a nul effet, il n'y a point de cause à chercher: mais ici l'effet est certain, la dépravation réelle, et nos âmes se sont corrompues à mesure que nos sciences et nos arts se sont avancés à la perfection.

   Dira-t-on que c'est un malheur particulier à notre âge ? Non, Messieurs; les maux causés par notre vaine curiosité sont aussi vieux que le monde. L'élévation et l'abaissement journalier des eaux de l'océan n'ont pas été plus régulièrement assujettis au cours de l'astre qui nous éclaire durant la nuit que le sort des mœurs et de la probité au progrès des sciences et des arts. On a vu la vertu s'enfuir à mesure que la lumière s'élevait sur notre horizon, et le même phénomène s'est observé dans tous les temps et dans tous les lieux.

Ce que j'ai fait :

Pour le thème, j'ai mis que cela parlait du progrès des sciences et des arts.

Pour la question, j'ai mis en quoi le progrès des sciences et des arts contribuent à corrompre les mœurs ?

Pour la thèse, j'ai mis le développement des sciences et des arts ont corrompu les mœurs.

Pour la structure du texte,

Il y a trois paragraphes, je l'ai divisé en trois parties :
I - la vision erronée des mœurs européennes par les étrangers.
II - les sciences et les arts à l'origine de mœurs.
III - des maux aussi vieux que le monde.

Compréhension du texte par paragraphe :

Nos moeurs européenne sont le contraire de la bienséance, de la politesse des manières, de la bienveillance à cause de la perfection des sciences et des arts.
Rousseau dit que nos âmes se sont corrompues par la perfection de nos arts et de la science, par la recherche de perfection.
Rousseau dit que cela ne porte pas malheur à notre âge car ces maux causés par la curiosité sont aussi vieux que le monde. Le fait de faire le bien et éviter le mal s'est enfui à mesure que la lumière ( la science ) s'est élevée. Ce phénomène s'est toujours observé. Il y a la comparaison de la soumission des eaux à la Lune à nos mœurs face au progrès des sciences et des arts. Cela signifie que le phénomène d' abaissement journalier des eaux n'a pas forcément été soumis à la Lume. De même pour les mœurs par rapport aux sciences et aux arts.

Merci beaucoup d'avance. Bonne journée.

Le 7 octobre 2017, eeps1973 a écrit :

le doute cartésien est-il un doute sceptique

Le 11 septembre 2017, Maxon a écrit :

Bonjour!! Je tiens à vous demander de m'eclaircir sur tous les sujets concernant le droit dans dans les différents formes politiques, car je prépare pour un concours en droit juridique. Merci

Le 18 juin 2017, masculin a écrit :

tout cnaitre sur la philosophie

Le 31 mars 2017, Ernest Kouassi a écrit :

Apprendre Plus Sur La Philosophie

Le 31 mars 2017, Ernest Kouassi a écrit :

Je Veux Aprendre La Philosophie Pour La Réusite A Mon Examain

Le 29 octobre 2016, 75076487 a écrit :

bonjour monsieur s'il vous plait j'aimerai savoir quel difference peut-on fait entre la religion et la philosophie?

Le 14 septembre 2015, Mia Lecerf a écrit :

Bonsoir, imaginez la maman d'une enfant qui n'a plus voulu aller à l'école à la fin de la seconde... parce que son truc c'est de dessiner. Comment cette maman, pas franchement "prof" peut-elle lui inculquer, au moins, quelques rudiments de philosophie... Je me suis lancée aujourd'hui sur le thème du "bonheur", en choisissant votre cours. Résultat incroyable : ma petite s'est immédiatement "prise au jeu" et nous avons volé de questions en questions. Je crois qu'elle a reçu le principal. Parce que vos cours, c'est surtout ce que je voudrais dire, sont d'une grande clarté, sans vulgarité. Adepte du "bonheur par la connaissance", je vous salue cher monsieur, en vous remerciant de m'avoir tant aidée à présenter un concept difficile, mieux : pour avoir éclairé ces idées philosophiques si rébarbatives pour le commun des mortels.Et ce n'est qu'un commencement...

Le 5 septembre 2015, Akineko a écrit :

Bonjour! Merci pour ce super site! Je suis en troisième et depuis peu, je m'intéresse à la philosophie. Je trouve ça un peu compliqué mais ça ma plaît. Je vous remercie encore pour ce site parce que grâce à lui c'est un peu plus clair pour moi!!!

Le 27 mai 2015, Omarmarounfa a écrit :

Bonjour
Ofte suis un eleve de terminal L et j'aimerai qu'on me donne des explication sur le sujet suivant:peut-on tout dire?? Merci d'avance

Le 11 avril 2015, Admin a écrit :

Bonjour, vous pouvez reprendre à votre compte le contenu de ce site sans le citer. La citation d'un devoir, article ou mémoire doit renvoyer à des auteurs publiés, connus et reconnus, plutôt qu'à des auteurs du web relativement anonymes. Essayez plutôt de vous référer aux auteurs philosophiques mentionnés dans l'article. Si vous avez quand même besoin d'un nom, celui du contributeur à ces articles est Jean Paul.

Le 10 avril 2015, saba a écrit :

bonjour. je vous remercie pour votre bon site.
j'ai besoin de nom complete de J.P l'auteur d'artile LA LIBERTE.
je veux utilize quelques paragraghe dans mon memoire sur Gide.je suis en Iran.etudiante de master en littérature française.
s'il vous plaite repondez-moi

merci

Le 30 mars 2015, TermES74 a écrit :

Bonjour!
Avez vous des idées pour ce sujet de dissertation? : Du désaccord entre deux personnes, peut-on en déduire que l'une d'elle au moins se trompe?

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Forum      Contact

Il y a actuellement 11 visiteurs connectés sur ce site ! C'est le rush.

© Jean Paul - Tous droits réservés