Cours de philosophie

Programme de terminale

Forum

Cette page est dédiée à vos contributions,
remarques, questions, échanges et discussions en tous genres !

Poster un message

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Le 26 février 2015, fralenne a écrit :

La septième lettre de Platon (l'a-t-il vraiment écrite?) est un éternel sujet de débat : à la recherche de "la vérité", il semble nous dire que celle-ci n'existe pas, qu'elle est une quête, qu'elle est éphémère et toujours partielle lorsque "vient tout à coup briller sur chaque chose la lumière de la sagesse et de l'intelligence" mais seulement, ajoute-il "avec l'intensité que peuvent supporter les forces humaines". Aujourd'hui, cette compréhension du monde et de la vérité, toujours remise en question et dont nous cherchons les étincelles pour mieux l'appréhender, ne semble plus être accessible qu'à la pensée scientifique critique et, parfois, à la philosophie. Aucun des enseignements de Platon n'a été retenu par les guides cultuels, figés sur leurs croyances qui conduisent aux débordements de haine, ni par les acteurs du pouvoir ou ceux qui y aspirent, par ambition, et qui conduisent aux criantes inégalités sociales et aux conflits mortifères entre les États. Rien n'aurait donc changé depuis vingt siècles hormis le "progrès" technologique qui met trop souvent la Nature en piteux état ! Où sont les "progrès de l'esprit humain" chers à Condorcet? Faut-il désespérer de l'humanité ou bien existe-t-il une autre voie, non seulement philosophique, mais qui puisse aussi s'inscrire dans l'action, dans la conduite sereine du changement? Nous cherchons une femme, un homme, une équipe, qui sache accompagner l'humanité, une dans sa diversité, pour élever notre espèce, sans angélisme et avec courage, sur une voix d'espérance. Ou bien, avec les moyens de destruction dont nous disposons et qui, comme l'avait bien montré Clausewitz, sont toujours employés jusqu'à l'extrême, sommes-nous condamnés à nous détruire?
L'espoir de rédemption des guides funestes qui tiennent entre leurs mains le destin du monde est peut-être à chercher dans les enseignements d'Aristote. « Nous voyons ces mêmes personnes, quand elles ont eu recours aux mélodies qui transportent l'âme hors d'elle-même, remises d'aplomb comme si elles avaient pris un remède et une purgation. C'est à ce même traitement, dès lors, que doivent être nécessairement soumis à la fois ceux qui sont enclins à la pitié et ceux qui sont enclins à la terreur, et tous les autres qui, d'une façon générale, sont sous l'empire d'une émotion quelconque pour autant qu'il y a en chacun d'eux tendance à de telles émotions, et pour tous il se produit une certaine purgation et un allègement accompagné de plaisir. »
Le devoir des hommes du commun que nous sommes, libres de pouvoir, est sans doute de faire émerger parmi eux ceux qui, par la mélodie qu'ils inventeront et par le spectacle de la tragédie du monde qu'ils imposeront aux puissants, provoqueront cette catharsis salvatrice. Ce rêve est permis.

Le 25 décembre 2014, sy a écrit :

je suis heureux en lisant cette leçon.cela m'a permi de comprendre ce qu'est tellement la conscience et l'inconscient et leur manifestation l'homme et ce qui l'entour

Le 23 novembre 2014, Ivorian\'Emma a écrit :

Bonsoir je voudrais savoir si vous pouviez envoyer des cours par mail.
Merci

Le 7 novembre 2014, alesanne a écrit :

je viens de passer un bon moment sur les illustrations \"perceptions\"; excellent! merci

Le 20 octobre 2014, gaspou78 a écrit :

Bonjour à tous, je suis en terminale L, je viens donc de découvrir la philosophie et notre enseignante nous a donné le sujet suivant : Pourquoi y a-t'il des Etats. Je trouve qu'il y a beaucoup de choses à dire et j'ai un peu de mal à trouver une problématique et même un plan... Travailleur je ne demande pas evidemment que l'on me donne un plan mais seulement des axes de reflexions afin de "penser mes pensées":) Merci d'avance !

Le 8 octobre 2014, skynet a écrit :

cool! j'adore ce site, bravo! il m'aide bien... merci encore :)

Le 14 septembre 2014, scht a écrit :

quelqu'un peut-il repondre a cette question :
quelle est votre philosophie de vie ?

Le 25 août 2014, xeex injustice a écrit :

si nous sommes tous d'accord qu;il y'a un etre supreme qui est Dieu,notre createur;Ne serait il pas plus simple et logique d'appliquer la justice divine si l'on sait que depuis toujours l'on assiste A des forfaitures,des violations des droits de l'Homme et j'en passe...

Le 29 juillet 2014, @feuauxpoudres a écrit :

Que serait un prophète un 2014 selon vous?

Le 4 juin 2014, moulayeba@hotmail.com a écrit :

la philosophie est elle une bousole qui permet de nous orienter dans le monde

Le 14 mai 2014, baldo86 a écrit :

La théorie de l'Évolution ne fait pas descendre l'homme du singe. C'est une erreur longtemps répandue qui donne une image caricaturale de la pensée scientifique.

Le 4 mai 2014, NB a écrit :

L'homme fait-il l'histoire ?

Le 13 mars 2014, maxime a écrit :

Bonjour,

Je recherche une image faite de tâches blanches et noires à première vue pour voir ensuite globalement un cheval. Ceci pour illustrer la fait de voir un ensemble de points avant d'avoir la vision globale
merci par avance

Le 31 janvier 2014, lenaya a écrit :

Bonsoir, je suis en équivalent bac litteraire, je dois faire un plan détaillé d'une dissertation sur "choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez plus à travailler un seul jour de votre vie" Confucius.

Et j'ai un grand besoin d'aide. Merci

Le 29 janvier 2014, axel a écrit :

qui peut m aider sur dm. débat sur le septississme et le dogmatisme

Le 26 janvier 2014, rabiou sani a écrit :

je suis en premiere , s'il vous plait je veux la dissertation sur la liberte

Le 13 janvier 2014, zer a écrit :

rez

Le 13 janvier 2014, Olive a écrit :

Non, l'être humain ne se connaît pas parfaitement, parce qu'il a un inconscient, selon Freud : des désirs cachés ou même refoulés.

Le 3 janvier 2014, tyff a écrit :

Cette question m'a été posée, je ne sais pas comment argumenter ma réponse (il s'agit d'une question, pas une dissertation ): Peut-on dire que l'être humain se connaît parfaitement, qu'il est transparent à lui-même ?
Aide : réfléchir sur le sens de la distinction inconscience/inconscient psychique

Le 27 décembre 2013, gersende a écrit :

qui peut m'orienter sur ce sujet
"ne peut on rien tirer de fécond de la contradiction" sujet vaste je ne sais pas par ou commencer
merci de vos réponses

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Forum      Contact

Il y a actuellement 21 visiteurs connectés sur ce site ! C'est le rush.

© Jean Paul - Tous droits réservés