Cours de philosophie

Programme de terminale

Livre d'or

Vous avez aimé ce site ? Détesté ? Exprimez-vous !

 :

Message :

Qui est l'auteur du cogito ?

Page : 1 2 3 4 5 6 7

Ultreia a écrit :

Ce site est une honte. Il y a tant d'approximations et d’erreurs formelles !

On peut lire sur l'article concernant Pascal qu'il "était peut-être athée." non mais sérieusement ? l'auteur des différents articles lit-il seulement les philosophes qu'il prétend présenter ainsi que leurs commentateurs ? C'est ridicule.

Les ailes des anges a écrit :

C'est bien ce site

KingBakh a écrit :

Pas mal. Mais, le cogito n'est pas de Descartes.

Fitzroy a écrit :

un bienfait !

Bel od a écrit :

formidable site. contenu impressionnant et très utile pour tous ceux qui désirent s'instruire. bon vent

PasFan2Philo a écrit :

Superbe site, très complet, vraiment clair, l'intégralité du contenu est utile ! Impossible d'exprimer l'ensemble de ma gratitude !!

M-G Joffre a écrit :

Ça serait ouf en live, attendez...

Philo06 a écrit :

Site ludique, qui se parcourt comme un magazine. Contenu riche alternant cours et jeux & énigmes. On arrive pas à décrocher. Un plaisir. La quête du bonheur va bon train.

Pierre R. a écrit :

"La philosophie est certes une grande chose ; on peut en faire tout ce qu'on veut, excepté quelque chose de plat." Votre site, par l'apport de vos réflexions personnelles et par les illustrations que vous y proposez, répond à merveille à cette injonction d'Alain dans la préface de son ouvrage sur Spinoza.
Merci

venceslas a écrit :

bonjour j'ai apprécié le contenu de ce site car ça m'a beaucoup faire du plaisir en me donnant une culture philosophique très claire. OK je vous remercie

nouveau a écrit :

bonsoir!
je viens de découvrir ce site. il m'a l'air bon. je viendrai plus souvent pour voir le contenu. en tous cas bravo et merci d'avoir pensé à nous qui nous intéressons à la philosophie

réponseàdommage a écrit :

le mot auteur est un terme polysémique. auteur désigne certes une personne qui a rédigé un ouvrage mais il veut aussi dire "une source, quelqu'un de qui on a appris quelque chose". l'expression "cogito" est latine et elle se traduit par la pensée. elle a certainement été utilisée par plusieurs personnes avant lui. Mais Descartes est celui-là même qui a attirer notre attention sur ce terme. le latin étant autrefois la langue de la science, Descartes a en quelque sorte inséré ce mot dans le langage français. C'est en sens qu'on pourrait dire qu'il en est auteur; parce que de lui nous avons nous autres connu le terme "cogito"

étudiante ravie ! a écrit :

Bonjour,
J'ai découvert ce site en faisant des recherches complémentaires pour mes cours en hypokhâgne! et quelle surprise! Ces cours m'ont vraiment permis de me mettre à la page et de saisir les "bases" attendues en philosophie!
Merci beaucoup pour ce travail complet et très clair!

Terminale en détresse a écrit :

Merci pour ce site! Même si mon prof de philo a décidé de vous reprendre à plusieurs reprises, vive le copier/coller !

Antidoxa a écrit :

Merci pour ce site très complet, très ludique et très très pratique pour les révisions !!! Votre prochain livre, je l'achète !!!

Marion

frederique iweny a écrit :

C'est super...on comprends mieux

Petit garçon des iles a écrit :

Merci, je me sens moins perdu maintenant que j'ai les méthodes expliquées d'une façon si simple et avec vos cours structurés en parties et sous-parties.

sdvc a écrit :

cc

Walid a écrit :

Paix mon fère!
Merci beaucoup pour votre partage de la science de l'amour de la sagesse dommage qu'il n'y est pas de philosophes musulmans. Mais voila que le Créateur vous guide!

Dommage a écrit :

Ce site n'est vraiment pas une référence; il est regrettable qu'il semble susciter autant d'admiration.
Un exemple d'erreur: présenter la lutte des classes chez Marx comme l'affrontement des riches contre les pauvres...A croire que l'auteur de ce contre-sens n'a jamais lu une seule ligne de Marx.
Le prolétaire et le bourgeois, chez Marx, s'opposent par la place qu'ils occupent dans les rapports de production production: le bourgeois possède les moyens de production (capital, machines, locaux où l'usine est implantée etc...) quand le prolétaire ne possède que sa force de travail qu'il loue au bourgeois et n'est donc en possession ni des machines qu'il manipule, ni des fruits de son travail.
La richesse n'entre pas en ligne de compte: on peut être un prolétaire riche ou du moins non pauvre (l'ingénieur vend sa force de travail tout autant que l'ouvrier mais d'une part ce n'est pas la même force - chez l'ingénieur, elle est plus intellectuelle que manuelle - et d'autre part, il est mieux payé; pourtant il a toutes les caractéristiques du prolétaire car il ne possède pas de moyens de production et loue sa force de travail) comme il est possible d'être un bourgeois non-riche (le bourgeois n'est jamais pauvre puisque par définition, il possède toujours un capital et des moyens de production) par exemple, un patron d'une PME possède un capital et des moyens de production mais il peut parfois gagner moins qu'un ingénieur.
Le prolétaire qui gagne très bien sa vie fait partie de ce que Marx appelle "l'aristocratie ouvrière"; le bourgeois qui n'est pas riche fait partie de ce que Marx appelle la "petite bourgeoisie"

Cordialement

PS: On me demande qui est l'auteur du Cogito pour publier ce message...Descartes n'est pas l'auteur du cogito parce que le cogito n'est pas un livre...Descartes est l'auteur des méditations métaphysiques ou du discours de la méthode mais nul n'est l'auteur du cogito car le cogito est une intuition...

Page : 1 2 3 4 5 6 7

Forum      Contact

Il y a actuellement 2 visiteurs connectés sur ce site ! C'est le rush.

© Jean Paul - Tous droits réservés